ACHAT IMMOBILIER : COMMENT BÉNÉFICIER DE LA GARANTIE CRÉDIT LOGEMENT ?

Sous certaines conditions, de futurs acquéreurs, candidats à un crédit immobilier peuvent bénéficier d’une garantie supplémentaire permettant de sécuriser leur prêt. C’est la garantie crédit logement. Une forme de caution solidaire qui ne doit pas être confondue avec l’assurance de prêt à laquelle elle ne peut pas se substituer. La garantie crédit logement pour qui ? Sous quelles conditions ? Explications.

Qu’est-ce que la garantie crédit logement ?

Un prêt immobilier est un engagement important qui demande un investissement tant personnel que financier de la part du contractant. Si certains clients présentent des profils emprunteurs jugés très favorables par les banques et qui suffisent à les rassurer, d’autres en revanche nécessitent des garanties supplémentaires. C’est le rôle de la garantie crédit logement.

La garantie crédit logement peut être définie comme une alternative à l‘hypothèque. En cas de défaillance de l’emprunteur qui n’est plus en mesure de rembourser les mensualités de son crédit, la garantie assure une substitution et la banque a alors l’assurance de récupérer la somme prêtée. Attention toutefois, la garantie crédit logement n’est pas obtenue à la suite de la demande de l’emprunteur. C’est la banque qui en est à l’initiative si elle juge l’opération nécessaire.

La garantie crédit logement diffère de l’assurance emprunteur. Aucune des deux n’est obligatoire, mais l’assurance prêt est généralement exigée pour l’obtention d’un prêt immobilier. Elle permet le paiement de tout ou partie des mensualités du prêt en cas de décès, invalidité ou maladie de l’emprunteur. La garantie crédit logement intervient dans les autres cas.

Tous les emprunteurs peuvent-il bénéficier de la garantie crédit logement ?

La garantie crédit logement s’inscrit dans le cadre d’un projet immobilier. Cependant, elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux SCI familiales. Elle peut garantir l’achat d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, mais aussi des travaux de rénovation ou un investissement locatif. En outre, il est souvent exigé la présence d’un apport personnel dans le financement du projet pour pouvoir en bénéficier. Un apport exclusivement issu de fonds propres ou de la revente d’un bien mobilier ou immobilier.

L’établissement qui accepte de se porter caution propose une couverture généralement comprise entre 20 et 30 ans selon le profil de l’emprunteur et la nature du projet. Ce qui permet à l’emprunteur une sécurisation durant toute la durée de vie de son crédit.

A noter que certaines situations ne permettent pas de bénéficier de la garantie crédit logement. Il s’agit en premier lieu des achats réalisés à l’étranger ou en viager. Les biens reçus en donation ainsi que les cas d’indivision en général sont également souvent exclus, tout comme les SCI familiales qui exigent de la part de chaque gérant ou indivisaires, l’apport d’une caution solidaire propre.